*** Ciné Muet – Concert ***

Les Three Blind Mice marient leur groove au 7ème art et font swinguer les stars du grand écran. Fort de son expérience scénique et de sa vaste connaissance du jazz traditionnel, le trio s’illustre en
véritable bonimenteur et met en musique certains des plus grands réalisateurs du cinéma muet et du cinéma d’animation (Chaplin, Keaton, Mélies, etc…). Un programme réjouissant, pour petits et grands, où amateurs de jazz et cinéphiles vibrent à l’unisson. À ne pas manquer!
Felix Hunot : Guitare / Chant
Sebastien Girardot : Contrebasse
Malo Mazurié : Trompette/Melodica/Flute à coulisse
+ bruitages variés par le trio
Au cours de ce programme seront projetées des grandes oeuvres du cinéma muet français et international (Georges Méliès, Charlie Chaplin, Buster Keaton…) accompagnées en jazz par les soins de notre orchestre « Three Blind Mice ». Nous privilégions les formats dits « courts-métrages » (un maximum de trente minutes par oeuvre) afin de varier les ambiances sonores et musicales, mais aussi les techniques de réalisations cinématographiques (prise de vue réelle, animation dite « dessin animé », image par image…). La réalisation musicale en temps réel quant à elle met en avant la qualité d’exécution et d’improvisation des musiciens ainsi que leurs talents de bruiteurs à travers l’utilisation de divers accessoires sonores.
Le répertoire musical est tiré des standards de jazz des années 1910, 1920 et 1930 ainsi que des airs connus de la musique classique. Il est choisi par association d’idées avec les sujets abordés à l’écran. Cette musique est interprétée à la manière de l’époque, ce grâce à une orchestration purement acoustique : trompette, guitare / banjo, contrebasse et chant. Bien que non éclairé afin de laisser la focale sur l’écran de cinéma, l’orchestre reste tout de même visible et fait face aux spectateurs qui peuvent à tout moment apprécier la connexion musiciens – images.
L’idée ici est de captiver l’attention des petits et des grands en les invitant à découvrir ou re-découvrir ces films majeurs de l’histoire du cinéma tout en se familiarisant avec le répertoire du jazz traditionnel parfois peu accessible. La saveur résolument comique des films sélectionnés et l’accompagnement jazz offrent un divertissement évident à l’audience tout en distillant des sujets plus sérieux, soulignés par une musique de haute facture.
Notre trio prend place face au publique, à côté d’un écran sur lequel sont projetés les films muets. L’auditoire garde donc toujours l’image et l’orchestre en vue.
Ce programme peut se décliner sous trois formats principaux :
1 heure et 20 minutes : Spectacle destiné a un public de toutes âges. Plusieurs films en prise de vue réelle suivi par un échange avec l’orchestre sur les méthodes de fabrication du spectacle.
30 minutes : Un court métrage en prise de vue réelle de 15 min (Chaplin, Keaton), un film d’animation de 5 min (dessin animé). Et enfin une courte présentation de l’orchestre, ponctuée d’échanges avec le public, où celui-ci explique la fabrication du projet. Ce format est idéal pour un très jeune public dont l’attention ne peut être retenue trop longtemps ou pour une série de prestations rapprochées en milieu scolaire (plusieurs classes peuvent ainsi se succéder sur un temps donné).
60 minutes : Plusieurs films en prise de vue réelle et d’animation avec un échange plus approfondi avec l’orchestre. L’auditoire prend le temps ici de découvrir les instruments, les musiciens et les méthodes de fabrication du spectacle. Ce format fonctionne très bien pour un public scolaire de 7 à 14 ans.
Liste des films projetés :
Charlie Chaplin : The Immigrant
Buster Keaton : Neighbors
Georges Mélies : Le voyage dans la lune
Izzy Sparber : Much ado about mutton
Seymour Kneitel : Hep Cat Symphony
Répertoire musical interprété :
Oeuvres de Duke Ellington, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Django Reinhardt, Gershwin, Nat King Cole (entre autres…), mais aussi des airs de Dvorak, Mendelssohn, ou encore Wagner.
Three Blind Mice est un orchestre de chambre parisien composé de Malo Mazurié à la trompette / cornet, Félix Hunot à la guitare / banjo / chant et de Sébastien Girardot à la contrebasse. Ce trio de jazz dit « classique » de 5 ans d’existence, compte aujourd’hui deux disques salués par la critique (le second disque fut finaliste du prix de l’académie du jazz 2019 en catégorie « jazz traditionnel ») et plus d’une centaine de concerts à son actif à Paris, en France et à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Hongrie). Ces trois amis figurent parmi les plus jeunes représentants de cette esthétique musicale et s’imposent néanmoins comme de véritable spécialistes et référents du jazz classique et sont convoqués en tant que tels dans les plus grands festivals mondiaux du genre. Le fait d’associer la fougue de leur jeune génération à l’exigence de cette musique constitue la clef de la réussite de cet orchestre.